L’excellence TOTO au musée du Louvre pour les espaces d’accueil sous la Pyramide

Incontournable au Japon, plébiscitée par les plus grands hôtels et palaces dans le monde, la célèbre marque japonaise de sanitaires TOTO affirme son positionnement de marque de grande qualité audesign avant-gardiste en installant ses solutions dans des lieux extrêmement fréquentés, gares, aéroports (Tokyo, Dubaï, Los Angeles, Shangaï, Singapore...). Grâce à son design, à la qualité inégalée de sa céramique et de sa chasse d'eau ultra performante, TOTO apporte une solution degrande qualité, durable, économe en eau et facile d'entretien, renforçant ainsi le confort de visite souhaité. A l'aube de ses 100 ans, c'est avec une énorme fierté que l'entreprise contribue au renouvellement d'une partie des sanitaires du musée du Louvre. La rénovation s'intègre dans le Projet Pyramide, grand chantier de reconfiguration de l'accueildes visiteurs, entamé par le Louvre en juin 2014 et achevé en juillet 2016.

Ancien palais des rois, le Louvre épouse l'histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa créationen 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s'étend de l'Amérique aux frontières de l'Asie. Réparties en huit départements, elles contiennent plus de 38000 oeuvres universellement admirées, comme la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Avec 8,6 millions de visiteurs en 2015, le Louvre est aujourd'hui le musée plus visité au monde.

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h excepté le mardi (fermeture des salles à partir de 17h30.) Le musée est ouvert en nocturne jusqu'à 21h45 les mercredis et vendredis (fermeture dessalles à partir de 21h30).

Plus d'informations sur www.louvre.fr

TOTO, mécène du projet Pyramide du Louvre

Inaugurée en 1989, la Pyramide d'I.M Pei avait été conçue à l'origine pour accueillir 4,5 millions devisiteurs par an. Vingt-cinq ans plus tard, la fréquentation du musée s'établit à près de 10 millions devisiteurs. Le sous-dimensionnement des infrastructures d'accueil se traduisait par de réels désagréments : files d'attente, nuisance sonore, difficultés à s'orienter...

En s'inscrivant dans une démarche plus globale de valorisation des collections du Louvre, le projet Pyramide, mené entre 2014 et 2016, a représenté la première étape d'un projet d'envergure visant à améliorer l'accueil du public au musée. Le projet, imaginé par les équipes du musée et l'agence d'architecture Search, a rendu au hall Napoléon sa vocation de préparation à la visite, et sa noblesseet à sa sérénité à ce lieu emblématique, en déplaçant les fonctions logistiques (billetterie, vestiaires,toilettes) en périphérie de la Pyramide et sans aucune intervention sur l'architecture de l'édifice.

Le confort de visite passe aussi par la qualité et la propreté des sanitaires

Dans le cadre de cette transformation, le musée du Louvre a fait le choix de l'excellence de l'entreprise japonaise TOTO pour équiper les sanitaires situés à proximité du hall Napoléon. TOTO installe ainsi les cuvettes, les urinoirs, les lavabos mais aussi les sèche-mains de chaque espace (hommes et femmes). Esthétiques, sobres, les sanitaires TOTO, grâce à la technologie de leur céramique, bénéficient parailleurs d'une haute longévité, garantissent une hygiène irréprochable et offrent une vraie facilité d'entretien facilité d'entretien. Un atout indispensable dans un lieu recevant autant de visiteurs.

Innovation technologique et design intelligent au service du plus grand nombre

Les sanitaires TOTO bénéficient de qualités technologiques et d'un design capable de satisfaire les attentes et les exigences d'une clientèle internationale:

- toutes les céramiques TOTO et notamment celles des cuvettes sont revêtues d'un vernis spécial CeFIONtect qui garantit outre un brillant durable un maximum d'hygiène, les bactéries et saletés n'ayant pratiquement aucune possibilité de se fixer.

- la chasse d'eau développée par Toto, Tornado Flush est une chasse d'eau à deux ou trois jets à lafois ultra-performante, silencieuse et économe en eau.

- enfin, toutes les cuvettes sont conçues sans rebord ce qui empêche d'une part les microbes de sedéposer et d'autre part facilite l'entretien, permettant un nettoyage jusque dans les moindres recoins tout en réduisant l'utilisation de détergents.

Par ailleurs, le sèche-main sélectionné permet un séchage des mains sans contact manuel, grâce à descapteurs précis et intuitifs.

Les toilettes du personnel du musée, équipées de WC lavant ou Washlet EK 2.0

Le personnel du musée va profiter également de l'excellence TOTO et faire l'expérience des WC lavants si répandus au Japon. Combinable avec les WC céramiques des séries NC et MH, le WASHLET EK 2.0 est équipé d'un tableau de commande latéral permettant d'activer toutes les fonctions. Pour la toilette à l'eau chaude, la température de l'eau et le type de jet peuvent être réglés de mêmeque la température du siège. La fonction séchage peut également être activée. Le WASHLET EK 2.0 mémorise les habitudes de sesutilisateurs et adapte son mode de consommation en conséquence. Comme tous les WASHLETs den TOTO, il dispose d'un abattant chauffant.

Informations clés sur le Louvre :

Nom : Le musée du Louvre
Catégorie : Musée
Rénovation de l'espace sous pyramide :Juin 2014 - juillet 2016
Architecte en charge de la rénovation :Agence Search
Président - Directeur : Jean Luc Martinez
Superficie du musée : 72 000 m2
Produits TOTO sélectionnés : Cuvettes NC, WASHLETs EK 2.0, Lavabos NC et sèche-mains.
Site web : http://www.louvre.fr

1. Le Hall Napoléon situé dans l'espace sous pyramide, libéré de sa banque d'informations fait désormais place à l'espace et à la lumière 3. A l'entrée de chaque aile, une grande bannière reproduit un espace emblématique de l'aile concernée et trois bannières sur les quelles sont reproduites des détails d'oeuvres célèbres des collections permanentes, offrant ainsi aux visiteurs une vision claire de la configuration du musée 4. L'espace sanitaire des hommes équipé des lavabos de la série NC conçus surmesure pour le Louvre et des sèche-mains. 5. Au sein de la nouvelle configuration du hall Napoléon les espaces sanitaires sont indiqués via une signalétique distincte etvisible depuis l'ensemble du hall 6. Dans chaque espace sanitaires une plaque de remerciements indique que ces derniers ontété réalisés grâce au mécénat de TOTO 7. Chaque espace sanitaire a été conçu dans des tons sobres et intemporels, ici l'espace hommes du 1er étage. 8. L'espace sanitaires femme du 1er étage 9. La cuvette NC installée dans les espaces sanitaires, sélectionnée pour sesperformances en matière d'hygiène 10. Le Washlet EK 2.0 installé dans l'espace sanitaires du personnel 11. La cuvette NC spécialement conçue pour les handicapés, installée ici dans l'espace toilettes femmes du 1er étage.