Histoire culturelle des sanitaires

Situé à Kitakyushu au Japon, le tout nouveau musée TOTO retrace l'histoire de l'entreprise et fait découvrir ses valeurs.

TOTO célébrera bientôt son centenaire, c'est pourquoi l'entreprise a aménagé le musée TOTO à son siège de Kitakyushu au Japon. Sur plus de 10 000 mètres carrés, l'édifice futuriste présente le passé, le présent et le futur de l'entreprise. Les pièces exposées et l'architecture verte du complexe reflètent les valeurs chères au leader technologique : l'hygiène et le respect de la nature.

La base de la réussite

Créé en 1917, TOTO fut la première entreprise à introduire la céramique sanitaire répandue en occident dans l'empire japonais. Ainsi fut posé le premier jalon de la réussite del'entreprise, qui constitua le principe directeur de TOTO aujourd'hui résumé dans le slogan « Clean Technology ». Aujourd'hui encore, style de vie, protection de l'environnement et hygiène sont les grandes lignes directrices du groupe en matière de développement de produit.

À l'occasion du centenaire de son existence, TOTO a aménagé le musée TOTO sur lesite de centrale du groupe à Kitakyushu au Japon (préfecture de Fukuoka). Ce complexede trois étages inauguré en août dernier abrite sur plus de 10 000 mètres carrés entre autres le showroom, les archives et le centre de formation de l'entreprise.

100 années de produits sanitaires

Parmi les pièces exposées, on trouve des produits sanitaires et des meubles de salles debains innovants comme le tout premier WASHLET de 1980. On peut également y découvrir la première salle de bains à module développée pour les Jeux Olympiques de 1964 etqui remporta ensuite un immense succès au Japon.

Dans la Global Gallery, TOTO présente ses produits sanitaires actuels disponibles dans tous les continents où le groupe international exerce ses activités : Amérique du Nord etdu Sud, Asie, Océanie et Europe. Des documents d'archives permettent de comprendre quel rôle TOTO joue dans l'histoire culturelle des sanitaires. Le musée TOTO fait partie des préparatifs de la célébration du centenaire de l'entreprise l'année prochaine.

Architecture verte

L'architecture du musée TOTO reflète l'importance qu'attache l'entreprise à la protection de l'environnement. Les deux bureaux d'architectes japonais Azusa Sekkei (architecture et suivi des travaux) et Tanseisha (aménagement intérieur) ont créé un édifice futuriste qui puise son électricité de panneaux solaires, exploite totalement la lumière du jour etest éclairé avec des lampes LED efficaces. Le bois de construction provient des forêts locales, le toit est recouvert de verdure et les chemins d'accès sont pavés avec des résidusde la production de céramique de TOTO.

Le concept écologique a également été réalisé dans les espaces sanitaires équipésde WC et de robinets économes en eau qui sont naturellement issus de la production interne. On notera également la technologie HYDROTECT développée par TOTO, remarquable du point de vue écologique, qui enveloppe la façade du musée. Il s'agit d'unrevêtement autonettoyant pour façades et matériaux de construction. Utilisé à l'extérieur, HYDROTECT réagit à la fois à l'eau et à la lumière et déclenche un processus efficace d'autonettoyage tout en purifiant l'air. TOTO a fait breveter ce procédé unique.

1. À l'occasion du centenaire de son existence, TOTO a aménagé le musée TOTO sur le site de centrale du groupe à Kitakyushu au Japon (préfecture de Fukuoka). Les deux bureaux d'architectes japonais Azusa Sekkei (architecture et suivi des travaux) et Tanseisha (aménagement intérieur) ont créé un édifice futuriste 2. Un espace d'exposition spéciale permet au visiteur de se plonger dans l'histoire du développement des produits TOTO. 3, 4 Dans la Global Gallery, TOTO présente ses produits sanitaires actuelsdisponibles dans tous les continents où le groupe international exerce ses activités.