LIGNES ÉPURÉES OU LUXE

TOTO S’INTÈGRE HARMONIEUSEMENT AUX DIVERS CONCEPTS D’HÔTELS

L’HÔTEL DANIEL À VIENNE - TOTO S’INTÈGRE PARFAITEMENT AU CONCEPT

Après avoir été entièrement rénové, l’hôtel Daniel, situé à Vienne, a ouvert en novembre 2011 dans un bâtiment du début des années 60 classé monument historique. « Smart Luxury », l’alliance du design contemporain et d’un minimalisme réfléchi, est non seulement l’idée maîtresse de l’hôtel, mais aussi celle de TOTO, leader japonais sur le marché des sanitaires en céramique, dont les vasques à poser de la collection NC, de par leurs lignes élégantes, correspondent exactement au concept de la maison.

Au début des années 60, Georg Lippert, architecte autrichien de renom, a conçu avec le Suisse Roland Rohn le premier bâtiment à Vienne doté d’un mur-rideau, type de façade révolutionnaire à l’époque. Le donneur d’ordre, le groupe pharmaceutique Hoffmann-La-Roche, avait demandé l’édification d’un bâtiment moderne à côté de l’hôtel « Prinz Eugen » près du Belvédère supérieur, qui soit conçu pour accueillir la production, l’entreposage, l’administration, les bureaux, la bibliothèque et la cantine. La construction de l’élégant squelette en béton armé a duré de 1960 à 1962.

Une façade chargée d’histoire
Aujourd’hui encore, les experts ne sont pas les seuls à apprécier l’architecture du bâtiment. Florian Weitzer, hôtelier de Graz, y a vu une opportunité et a décelé le potentiel de l’édifice. Qu’il s’agisse des matériaux de construction, de l’emplacement du bâtiment ou de son architecture particulière, tout plaidait en faveur de la reconversion du bâtiment en un hôtel pas comme les autres. Après environ trois ans de négociations, notamment avec le « Bundesdenkmalamt », office chargé de la protection des bâtiments, Monsieur Weitzer et son projet ambitieux ont finalement reçu le feu vert. La transformation pouvait commencer.

Dans le cadre de la modernisation, le bâtiment a été partiellement classé monument historique. La façade, riche en histoire, ainsi que la cage d’escalier, n’ont pas eu le droit d’être modifiées, ce qui convenait parfaitement au maître d’ouvrage et à l’architecte responsable de la réalisation des travaux Christian Heiss.

La perfection jusque dans les moindres détails
La construction en béton armé offrant une grande liberté quant au traçage des plans, le bâtiment représentait la base idéale d’un hôtel. Le concept « Smart Luxury » mis au point par l’hôtelier, Monsieur Weitzer, prend tous les éléments en compte : le bâtiment, les plans, l’architecture intérieure, rien n’est laissé au hasard, pourtant, l’hôtel, dans son ensemble, n’a pas l’air « surchargé ». Il est au contraire décontracté, tendance et moderne.

Il a fallu près de neuf mois pour mener à bien les travaux de restructuration du bâtiment classé monument historique, dont l’esprit innovant et l’exigence esthétique ont perduré jusqu’à aujourd’hui. Il en résulte un édifice parfaitement harmonieux, au design soigné, dont l’histoire et l’évolution sont perceptibles à l’intérieur également.

Smart Luxury
L’hôtelier Florian Weitzer mise sur son concept « Smart Luxury ». Simplicité, minimalisme, et fonctionnalité sont les mots d’ordre. La sélection consciencieuse des quelques meubles choisis pour l’aménagement des chambres d’hôtel n’en a été que plus importante. Monsieur Weitzer, maître d’ouvrage amateur de design et Monsieur Heiss, l’architecte du projet, ont accordé une grande importance à la qualité et aux formes épurées des objets devant équiper les sanitaires, dont l’importance est prépondérante dans les chambres.

Le choix s’est rapidement arrêté sur les produits du fabricant japonais TOTO, qui combinent à la perfection technologie innovante et design. La vasque à poser blanche de la collection NC de TOTO, de par le langage de ses formes épurées, correspondait exactement aux attentes du maître d’ouvrage et de l’architecte. Elle incarne, tout comme l’ensemble du bâtiment, un purisme esthétique ne cherchant pas à attirer l’attention de manière ostentatoire ou en usant de fioritures.

Avec sa collection NC, TOTO cherche à procurer un moment de détente, la relaxation étant au cœur de la culture du bain japonaise. La symbiose unique entre fonctionnalité et design vise à apporter un luxe et un confort discrets à tous les niveaux. Les vasques de la collection NC vous éblouiront par l’élégance de leurs lignes. Leurs arrondis discrets sont un hommage à la tension superficielle de l’eau et symbolisent la coexistence harmonieuse entre puissance et grâce. Le fabricant japonais est connu pour ses produits en céramique de haute qualité, ainsi que pour son goût prononcé pour une esthétique naturelle et ses formes rectilignes.

Bien entendu, l’hygiène joue également un rôle important : le vernis spécial CeFiONtect développé par TOTO permet de combiner une qualité esthétique à une fonctionnalité maximale. La surface, mise au point sur la base de recherches nanotechnologiques, est extrêmement lisse et douce, de sorte que la saleté et les germes n’ont aucune chance de se fixer.
L’architecte et le maître d’ouvrage de l’hôtel Daniel, à Vienne, ont trouvé en TOTO un fabricant dont les produits correspondent exactement à leurs attentes en termes de design et de fonctionnalité, et qui s’intègrent parfaitement à la conception et à la philosophie de la maison.

UNE SUITE LUXUEUSE ÉQUIPÉE DES TECHNOLOGIES INNOVANTES DE TOTO POUR LA SALLE DE BAINS

L’hôtel May Fair a récemment inauguré, dans un quartier éponyme exclusif de Londres, son élégante suite Ebony qui propose luxe et confort au plus haut niveau à ses clients VIP. De la terrasse privée et spacieuse à la salle de bains équipée des technologies japonaises innovantes de TOTO, en passant par le séjour et la chambre de belles dimensions, l’hôtel May Fair n’a pas lésiné sur les moyens pour créer des endroits extraordinaires qui resteront durablement dans l’esprit de leurs hôtes.

Un bois noble et foncé domine l’architecture intérieure, donnant la réplique aux tons ivoire et au métal. Tout a été pensé jusque dans les moindres détails. Un grand salon invite le voyageur à s’attarder. En outre, la suite propose également un grand téléviseur à écran plat, une table de salle à manger pour quatre personnes, une petite cuisine, et une salle de bains séparée pour les invités. Le séjour spacieux et stylisé conduit à une terrasse meublée de 34 m2 offrant une vue imprenable sur le quartier londonien de May Fair. La suite de luxe a tout ce qu’il faut pour satisfaire les souhaits de ses clients.

Highlight : un WC-douche intelligent
Pourtant, l’hôte ne sera pas au bout de ses surprises une fois arrivé dans la salle de bains : la technologie innovante et stylée de TOTO, leader sur le marché japonais de la fabrication des céramiques pour salles de bains, fera du séjour dans la suite un événement inoubliable.

Ce qui, au Japon, est de bon ton depuis longtemps, fait encore office de nouveauté en Europe : le Washlet, WC-douche de la collection NEOREST LE de TOTO, qui allie une technique intelligente à un design élégant et rectiligne, étonne même les VIP les plus importants.

Avec NEOREST, TOTO a créé son WASHLET le plus innovant. Le WC-douche est équipé d’un nombre incroyable de fonctions : un abattant de toilettes qui s’ouvre et se ferme automatiquement sans contact, un siège chauffant, un jet d’eau réglable individuellement pour la toilette intime, une fonction de séchage et un système de filtre qui absorbe les odeurs désagréables.

Fidèle à l’esprit de conception minimaliste des toilettes, la télécommande consiste simplement en une baguette sobre en aluminium sans affichage et sans touches à double fonction, afin de garantir une manipulation simple.
Grâce à l’effet combiné de la chasse d’eau efficace Tornado Flush, du vernis extrêmement lisse issu de la recherche nanotechnologique et du design sans rebord, la saleté et les germes n’ont aucune chance de se fixer, ce qui garantit ainsi une hygiène maximale.

Le bain, plaisir des sens
Les clients de la suite Ebony de l’hôtel May Fair peuvent choisir entre une douche spacieuse ou une baignoire TOTO, placée sur une estrade au milieu de la chambre à coucher. La pièce a un air japonisant, avec ses panneaux transparents entourant la baignoire illuminée, qui invite au repos telle une oasis au service des sens. Dès le premier coup d’œil, il est clair qu’il s’agit bien plus que d’une simple baignoire. Objet de design, meuble, et lieu de bien-être et de détente, elle est tout cela à la fois.

Irradiant la pièce de sa lumière douce, la baignoire extraordinaire attend les hôtes et séduit par son esthétique particulière ainsi que par son toucher agréable. C’est LUMINIST, un matériau translucide à base de résine époxy développé par TOTO comme alternative à la céramique, qui est responsable de cet effet. LUMINIST, qui s’appuie sur la technique LED, apporte une sensualité toute nouvelle au bain. Les concepteurs de la suite de luxe ont choisi pour la baignoire un éclairage rouge et jaune qui crée une atmosphère détendue. Cependant, le choix des couleurs des LED étant sans limite, de nombreuses possibilités existent en termes de conception.

Le nouveau matériau présente un grand nombre d’avantages. Sur le plan fonctionnel, il se caractérise avant tout par sa grande solidité et par sa résistance à la chaleur. Sur le plan sensuel, il n’est pas non plus dénué d’intérêt : d’une part, l’éclairage discret fourni par des LED vient parfaire le design épuré de la baignoire, d’autre part, le matériau particulièrement doux au toucher ravit l’hôte à chaque contact.
LUMINIST existe également sous forme de vasque dans la collection NEOREST/LE. Le nouveau matériau crée dans la salle de bains une lumière spéciale propice au calme et à la détente.

La douche et le bain en même temps
Le mot magique caractérisant les douches de la suite Ebony est GYROSTREAM. Cette technologie unique de TOTO vous offre le plaisir du bain sous la douche (ce système permet de ressentir la chaleur bienfaisante de l’eau sur tout le corps).

Dans une douche équipée de GYROSTREAM, l’eau jaillit de différentes buses rotatives de manière ciblée et à intervalle régulier, de manière à être répartie uniformément sur tout le corps. Grâce aux tourbillons, le corps est entièrement arrosé par l’eau et tenu au chaud comme dans une baignoire, même lorsque la température de la pièce est peu élevée. En outre, le tourbillon d’eau a un effet massant qui stimule la circulation sanguine et rafraîchit de la tête aux pieds.

Le May Fair a fait le choix de la technologie innovante de TOTO pour la salle de bains, pour faire de la suite Ebony ce qu’elle est aujourd’hui : un lieu paisible de détente offrant un luxe particulier que même les clients VIP ne rencontrent pas tous les jours.