Lancement de TOTO a l'ISH Francfort, Mars 2009

09.03.2009

C’est à Francfort du 10 au 14 mars 2009, que TOTO, le leader japonais de la salle de bains lancera officiellement son expansion européenne grâce à une exposition novatrice à plusieurs niveaux au Salon international du Sanitaire et du chauffage (ISH). TOTO y présentera ses produits sanitaires contemporains visant à améliorer l’art de vivre, adaptés pour le marché européen lors du plus grand salon du genre au monde.

À l’ISH Francfort, TOTO présentera trois nouvelles gammes de produits qui comprennent plus de 150 articles : la NEOREST Series/SE, une collection haut de gamme qui met en valeur une technologie et un design d’avant-garde ; la NEOREST Series/LE, autre collection haut de gamme qui fait appel au LUMINIST, un matériau translucide mis exclusif à TOTO, et produit de superbes éclairages d’ambiance ; et la NC Series qui imite les courbes organiques rencontrées dans la nature. Il est à noter que la NEOREST Series/LE a reçu le prix Design Plus lors de l’ISH 2009.

Ces produits ont été adapté au marché européen par l’équipe de design de TOTO dans le but de permettre à un nouveau public de bénéficier des éléments les plus sophistiqués de la culture japonaise du bain. Le produit phare de TOTO est le WASHLET, qui a révolutionné la salle de bains au Japon avec son procédé exclusif de lavage à eau chaude dès son lancement en 1980. TOTO en a déjà vendu plus de 25 millions dans le monde, et fera sa promotion en Europe.

Le lancement de TOTO en Europe est effectué en partenariat avec l’agence de design Winkreative qui a conçu la documentation, un site Internet et la campagne publicitaire, et qui a aussi édité des clips vidéos en complément du lancement. Tyler Brûlé, le rédacteur en chef de Monocle et l’équipe de design de Winkreative ont collaboré avec plusieurs architectes pour créer un espace d’exposition de 800 m2, qui met en valeur les atouts de TOTO, grand innovateur technologique dans un marché européen très compétitif.

Il a fallu douze mois au cabinet d’architecture Suisse MACH Architektur pour créer cette installation qui incorpore aussi le travail de trois cabinets de décoration intérieure du Japon, de Suède et d’Allemagne afin de mettre en valeur les produits TOTO. Le japonais Intentionallies a ainsi créé une salle de bains pour la NEOREST Series/SE ; la firme allemande E15 en a conçu une pour la NEOREST Series/LE et la société suédois Guise a donné naissance au concept pour la NC Series.

L’espace TOTO comprend aussi des jardins japonais avec des érables importés du Japon, un terminal multimédias, une plazza centrale et douze toilettes TOTO, sept lavabos TOTO, trois baignoires TOTO, quatre douches TOTO et 400 mètres de tuyauterie. Les technologies d’avantgarde feront l’objet de démonstrations à l’ISH – ainsi le public pourra découvrir les bienfaits du massage Hydrohands – et des films d’animations donneront vie aux technologies. Il a fallu 18 jours à 25 ouvriers pour bâtir ce stand qui a apporté la preuve de la qualité et de l’intelligence qui sont au coeur de la marque TOTO.

TOTO fabrique des salles de bains qui améliorent l’art de vivre depuis 1917 et s’est forgé une réputation en développant des produits à la technologie novatrice s’appuyant sur la Clean Technology. Leader du sanitaire au Japon, la société vise à proposer au quotidien des salles de bains d’une qualité supérieure dans le souci de l’environnement. Avec ce lancement stratégique en Europe, TOTO espère susciter une croissance dans tout le marché du sanitaire européen et a une perspective à long terme pour son activité sur ce continent.