La "GEKU-HAUS" équipée de WASHLETS

Des WASHLETs TOTO dans ke nouvel immeuble multigénérationnel

À Essen, un immeuble original d'habitation et de commerces pour plusieurs générations a vu le jour. Le concept de l'équipement sanitaire est lui aussi inédit : des Washlets TOTO de haute technologie offrent aux personnes de tous âges un maximum d'hygiène et de confort. Qu'est ce qui fait la particularité d'un Washlet ? Il garantit une pureté maximale pour la toilette intime, le plus haut niveau d'hygiène et peut être utilisé même par les personnes âgées à mobilité réduite de manière autonome.

Reinhard Wiesemann n'est pas seulement un visionnaire, cet entrepreneur dynamique est aussi un homme qui passe aux actes. Il y a quelques années, il a insufflé une vie artistique à la "Unperfekthaus" à Essen. Fin janvier 2012, les habitants d’Essen ont pu célébrer le baptême d'un autre projet : l’immeuble GenerationenKult, en abrégé : GeKu-Haus. Pour ce faire, l'ancien immeuble de bureaux et de commerces a été entièrement rénové, doté de nouvelles fenêtres et agrandi d'un étage. Le rêve de Reinhard Wiesemanns : que des étudiants viennent aussi habiter dans les 21 appartements individuels adaptés aux personnes âgées et que le grand appartement en colocation avec ses 14 chambres, sa cuisine et ses salles de bains communes soit tout autant peuplé de non-étudiants. La plupart des salles de bains de l’immeuble sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le travail de nettoyage reste raisonnable – sans renoncer à l'hygiène
Le credo de Wiesemanns : là où les gens vivent ensemble, il faut que les règles soient  respectées. Ces règles sont indispensables pour garantir un haut niveau d'hygiène. Pour maintenir le nettoyage à un niveau raisonnable  – sans renoncer à l'hygiène, les salles de bains dans l’immeuble multigénérationnel ont été équipées de toilettes de la société japonaise TOTO : avec des WC à fonction bidet, appelés Washlets. Ces Washlets originaux disposent de toute une série de caractéristiques techniques qui, en plus de garantir un niveau d’hygiène maximal, rendent le moment passé dans la salle de bains ou les toilettes extrêmement agréable.

Douche à eau chaude et simplicité d’utilisation : le modèle de base, le « Washlet European K » offre de nombreuses commodités
C’est le Washlet European K (EK), le modèle de base de la gamme des WC à fonction bidet de TOTO, qui a été retenu. Le modèle EK est un Washlet à poser qui s’adapte à tous les WC céramiques de TOTO. Toutes les fonctions du Washlet sont intégrées dans le siège du WC telles que le système de buses pour la douche à eau chaude, qui garantit une propreté et une fraîcheur agréables pour la toilette intime. Le jet d’eau et la température sont réglables individuellement et la buse se nettoie automatiquement après chaque utilisation. Sont intégrés également : un siège chauffant avec mode économique et une commande très facile à utiliser dont le tableau de commande est partie intégrante du WC.

Trois composants – un niveau d’hygiène maximal
Le système spécial Tornado Flush offre plus d‘hygiène et de propreté. L’eau de la chasse d’eau est propulsée par trois jets de manière particulièrement efficace et silencieuse. Le design de la cuvette sans rebord inaccessible et le vernis CeFiONtect issu de la nanotechnologie permettent également d’empêcher que les bactéries, les microbes ou la saleté ne se déposent. De plus, les WC se sont vus attribuer le Certificat allemand de l’hygiène. Des tests prouvent que les trois composants chasse d’eau, cuvette sans rebord et vernis spécial contribuent sensiblement à réduire la charge bactérienne. Un aspect qui joue un rôle non négligeable dans les WC collectifs.

Rester autonome longtemps
La révolution japonaise en matière de toilettes ne permet pas seulement de garantir un niveau d’hygiène parfait dans la Geku-Haus à Essen. Reinhard Wiesemann a aussi investi dans une technologie qui offre un maximum de confort. Ce qui, pour les jeunes gens, est un luxe agréable, devient pour les personnes âgées à mobilité réduite une aide indispensable pour préserver leur intimité le plus longtemps possible.

Faits et données
L’immeuble du centre-ville d’Essen est conçu pour accueillir un mélange d’habitants de différentes générations. Le projet va cependant largement au-delà de la simple définition de l’immeuble multigénérationnel. Au 5e étage par exemple, l’espace est dédié au Co-Working : des travailleurs indépendants peuvent louer un bureau dans une spacieuse salle de travail ou former des synergies professionnelles sur la terrasse de travail. Là encore, les pros d’un certain âge sont aussi les bienvenus. Au rez-de-chaussée s’est constituée une communauté de commerces avec des boutiques pour des entreprises, des fondateurs et des artistes. Un grand espace de remise en forme avec sauna, un billard américain, une table de ping-pong, un espace lounge et une vaste terrasse panoramique sont à la disposition de tous les habitants.